Le scanner prend une image détaillée des poumons et utilise une faible dose de rayons X, comparable à la quantité de radiations émises lors d’un vol transatlantique.
Après le scanner, le résultat vous sera envoyé ainsi qu’à votre médecin traitant (de famille), qui vous aidera également si vous avez des questions sur le résultat
Si le résultat est favorable (« négatif »), vous serez invité à passer un deuxième examen tomodensitométrique à faible dose un an plus tard.
En cas de résultat douteux – comme cela s’est déjà vu, par exemple, après une pneumonie – vous serez invité à passer un scanner intermédiaire après trois ou six mois afin de poursuivre le contrôle de l’anomalie.
En cas de résultat défavorable (« positif »), il y a une forte suspicion de cancer du poumon précoce et il vous sera demandé, par l’intermédiaire de votre médecin traitant (de famille), de subir d’autres examens pour établir le diagnostic. Dans ce cas, vous avez le libre choix du lieu et de la personne qui vous traitera.